En ce moment, dans le petit cercle de la Collection en général et celui de la Numismatique en particulier, nous rencontrons un phénomène néfaste et grandissant : celui que nous appelerons "GooGle Expert" ou "Expert Google". C'est ce sujet que va développer le premier article CNumis de septembre...
Il s'agit du second article d'une série de trois sur ce sujet...
En parcourant les Internets, il est facile de voir des annonces frauduleuses sur le prix des monnaies. Il peut s'agir d'articles, d'annonces de ventes, de blogs, etc. Souvent ils se citent les uns les autres pour donner plus de crédibilité... ALORS POURQUOI ?
Selon le support où se situe la désinformation, l'objectif n'est pas le même, mais dans tous les cas il est moralement contestable. Donc, si vous avez en face de vous une annonce ou un article trompeur, VOUS POUVEZ CONSIDÉRER CETTE SOURCE COMME NON FIABLE.
Nous verrons en seconde partie d'article COMMENT repérer et éviter cette désinformation.
Dans le cas des articles en ligne ou de journaux, parfois réputés, l'objectif est simplement le "clic", c'est à dire, la volonté d'attirer du monde par un sujet racolleur. Le but ici n'est pas de servir une information, mais d'attirer du monde. Parfois, le titre est simplement trompeur et le contenu de qualité et d'autres fois, l'intégralité de l'information est fausse. L'ancienneté et la réputation du support ne sont pas représentatifs : nous pouvons rencontrer de la pure désinformation sur des supports d'excellente réputation et inversement.
Exemple 1 : Trouvez cette pièce de 25 cents et devenez riche !
Nous sommes clairement en face d'un titre trompeur : il en appelle à vos émotions et incite au clic, vous voulez en savoir plus.
Vous cliquez donc dessus et apprenez, au pire, que la 25 cents 2012 vaut $50000 parce que pourquoi pas, et vous vous lancez donc dans une recherche interminable de ... 30 minutes, car vous l'avez dans votre porte-monnaie... parce qu'elle n'est pas rare.
Conclusion : Bullshit complet. Pas plus que vous ne trouverez pas un lingot d'or dans un caniveau, une pièce à $50000 ne se trouve pas partout en circulation.
L'article est trompeur, fourbe et son seul but ici est de désinformer pour attirer davantage de lecteur.
Il est aussi simplement possible que le rédacteur de l'article a lui-même été désinformé, dans ce cas nous ne lui retiendront que la flémardise comme erreur. Dommage pour un rédacteur. Mieux vaut être fénéant que menteur après tout.
Exemple 2 : Si vous trouvez cette monnaie, vous devenez riche !
Même constat que précédemment : bous sommes clairement en face d'un titre trompeur.
Vous cliquez donc dessus, mais cette fois-ci, l'information est moins sensationelle : on vous dit que la 2 euro vaticane de 2008 peut valoir jusqu'à ... 5 euros. C'est factuellement vrai..
Vous vous mettez donc en recherche de cette monnaie et... vous ne la trouvez pas... parce que cette monnaie n'existe pas en circulation (ou par erreur et de manière très anecdotique).
Conclusion : On vous promet la richesse (5 euros, il faut savoir commencer modestement) et au final, vous perdez simplement votre temps à chercher une monnaie introuvable.
Perte de temps pour vous. L'article lui n'est présent que pour attirer les lecteurs.
Pour une fois, le contenu est correct, mais le but et la moralité qui entoure ce procédé sont largement discutables.
Dans le cas des annonces de vente en ligne, la désinformation est omni-présente et le but recherché est la fraude.
Exemple 1 : CANADA 25 cents 2012 pour $50000
La revoilà, cette pièce de l'article. Un généreux vendeur vous offre cette monnaie contre le prix d'une auto. Mais alors, d'où ça vient ?
Dans la quasi-totalité des cas : de lui-même. Au pire, il l'a vend ce prix... Au mieux pour lui, il l'a propose à un autre, sous un autre nom à $500.
Après tout le vendeur est généreux : on vous fait quand même un cadeau de $49500. Vite, donnez-lui une médaille !
Conclusion : Bullshit complet. Le vendeur est malhonnête et induit en erreur tous ceux qui vont croiser son annonce.
Exemple 2 : 10 CENTS 1969 (grande date) pour $20000
Attention : il s'agit ici d'une annonce réelle, cette monnaie est rare, tellement rare que vous pouvez chercher toute votre vie cette monnaie en circulation sans la trouver.
Mais vous allez retenir juste "10 CENTS 1969" et, celle-ci étant commune, vous y croirez.
Ici nous n'avons pas affaire à une fausse annonce, mais à une mauvaise interprétation de celle-ci.
Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est que vous êtes de bonne foi : les gens de mauvaise foi auraient déjà rejeté l'évidence.
Dans le cas des annonces de ventes, vérifiez la réputation du vendeur en premier lieu, puis en second, les prix réellement réalisés (attention, ce seul paramètre est insuffisant, les fraudeurs faisaient aussi de fausses ventes).
Enfin, lisez intégralement l'annonce afin d'en déceler toutes les subtilités. S'agit-il d'une erreur, d'une variante ? La réponse est essentielle ici.
Dans le cas des articles sur les médias, évitez les titres trompeurs, ceux qui vous incitent à cliquer et jouent sur la curiosité. Ce n'est jamais bon signe pour le reste.
Rappelez-vous enfin que si vous trouvez une monnaie dans votre porte monnaie, il est quasiment certain que sa valeur n'excède celle qui lui est attribuée.
Pour obtenir de l'information fiable sur la monnaie, il vaut mieux se rendre sur les sites spécialisés ou sur ceux des entreprises réputées. Les numismates sont là pour vous conseiller, vous renseigner et vous aider sur vos monnaies. N'attendez pas d'eux ce que vous souhaitez entendre : la plupart des monnaies ne valent que leur contenu métallique. Si votre monnaie est rare, votre interlocuteur vous fera une offre que vous pourrez décliner.
Le site CNumis (cnumis.com) est tout indiqué pour vous aider dans vos recherches numismatiques ; vous y trouverez les cotes et les informations de 200 000 monnaies mondiales.
À VOUS DE JOUER !